SOS gastro hivernale !

Hello tout le monde,

Nous sommes en pleine épidémie de gastro entérite hivernale alors je vais vous donner toutes mes petites astuces pour la prévenir (oui oui c’est possible !) mais surtout pour atténuer les symptômes rapidement grâce à des solutions naturelles !

gastro hivernale blog

Tout d’abord, il faut différencier la gastro hivernale de celle que l’on peut contracter suite à l’ingestion d’aliments souillés par une bactérie !

La gastro hivernale est due à un virus, le très vilain rotavirus dans la majorité des cas. Il se transmet d’une personne à une autre par contact, via des objets contaminés (poignées de portes, ordinateur etc.) et qrotavirus gastroue l’on se porte les mains au visage. Il peut aussi se transmettre via la nourriture si la personne qui a préparé le repas ne s’est pas bien lavé les mains.

Tout cela pour dire et répéter : la clé pour limiter le risque d’avoir cette affection virale est de se laver ou désinfecter les mains très très régulièrement, après chaque passage aux toilettes et surtout si un membre de votre entourage est atteint. C’est à ce moment là que la solution hydro alcoolique devient votre nouvelle meilleure amie :). Une personne est contagieuse à partir du moment où les symptômes apparaissent et ce jusqu’à environ 48 heures après.

Pour prévenir cette pathologie typique de l’hiver, je vous conseille de renforcer votre système immunitaire avec les compléments alimentaires suivants :

  • De la vitamine D : la vitamine D permet à l’organisme de mieux lutter contre les infections hivernales en boostant les défenses immunitaires.
  • Des probiotiques : des intestins en bonne santé sont gages de très bonnes défenses immunitaires. Pour leur santé, quoi de mieux qu’une alimentation équilibrée et parfois, une supplémentation en probiotiques. Les probiotiques sont les petites bactéries « gentilles » qui constituent les flores intestinale, urinaire et génitale.
  • De la vitamine C naturelle : Et oui, la vitamine C naturelle issue de l’Acérola est très bien assimilée par l’organisme et a une action anti virale reconnue. Il est bien d’en prendre tous les jours à raison d’1 gramme de vitamine C par jour et de monter à 3 grammes lors de toute affection virale.

Pour plus de détails sur la prévention, rendez-vous sur mon article « Les compléments alimentaires pour un hiver au TOP ! » .

Pour atténuer les symptômes de la gastro entérite virale, mieux vaut d’abord savoir de quoi on parle… Les symptômes sont typiques et connus de tous : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs et crampes abdominales, le tout accompagnés de fièvre (parfois) et de grande fatigue (toujours!). Certaines personnes vont contracter tous ces symptômes et d’autres (plus chanceuses) n’en ressentiront qu’un ou deux.

Il existe des solutions pour les atténuer. Voyons cela de plus près…

Douleurs abdominales et diarrhée

sens-massage

Pour soulager les spasmes intestinaux et atténuer la diarrhée, vous pouvez effectuer un massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec le mélange suivant : 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 3 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dilués dans 15 gouttes d’huile végétale de calophylle. A effectuer 3 fois par jour.

Une autre alternative existe sous le nom d’argile verte. Mélanger dès le premier épisode de diarrhée 2 cuillères à café d’argile verte dans un verre d’eau minérale. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique (surtout pas de Argile-verte-poudre-177-2-big-1-www-autourdesplantes-commétal qui altérerait les bienfaits de l’argile). Boire le surnageant tout de suite. Renouveler le mélange 3 fois par jour en buvant le surnageant après 4 heures de repos minimum. L’argile va absorber les toxines et les gaz pour les évacuer hors de l’organisme. Elle permet aussi de limiter la diarrhée en diminuant le transit intestinal. Arrêter dès que les selles retrouvent une consistance normale.

La flore intestinale souffre beaucoup lors d’une gastro entérite, il est donc impératif de prendre des probiotiques pour stopper la diarrhée comme Lactibiane Imedia du laboratoire Pileje (1 stick orodispersible par jour pendant 4 jours). Pour ensuite renforcer la flore intestinale avec des probiotiques stimulant les défenses immunitaires comme Ergyphilus Plus (2 gélules le matin à jeun pendant un mois) ou Lactibiane Défenses (1 gélule le matin à jeun 10 jours par mois).

Déshydratation

La déshydratation est à surveiller lors d’un épisode de gastro entérite. Elle peut être gravissime et apparaître rapidement chez le jeune enfant et la personne âgée. Il faut donc être vigilant et boire régulièrement par petites gorgées. Il existe des solutés de réhydratation en pharmacie qui contiennent des sels minéraux pour compenser les pertes dues à la diarrhée et aux vomissements. Vous pouvez aussi boire l’eau de cuisson du riz ou un bouillon de légumes pour vous réhydrater correctement. Le cola sans bulle n’est pas le meilleur remède car il contient beaucoup trop de sucre et pas assez de sels minéraux pour réhydrater correctement.

Nausée et vomissement

flacons-huiles-essentielles-feuilles-orange

Pour la nausée, les huiles essentielles de gingembre et de menthe poivrée sont efficaces. Il suffit de respirer directement le flacon pour ressentir une diminution de la sensation de nausée. On peut aussi, si les nausées ne sont pas trop fortes, prendre des gélules de gingembre par voie orale qui seront efficaces pour réduire les symptômes.

Fatigue

Lors d’une gastro entérite, le corps lutte pour évincer le virus… Il faut bien évidemment se reposer au maximum. On peut aussi donner un coup de pouce à l’organisme grâce à une plante aux vertus immunitaires remarquables : l’échinacée.

J’ai l’habitude de conseiller l’échinacée lors d’affections virales et je me dirige toujours vers les deux produits suivants (parcequ’ils sont très qualitatifs et donnent de très bons résultats) : Phytostandard Cyprès Echinacée du laboratoire Pileje à raison de 6 comprimés par jour (3 le matin et 3 le soir) pendant 3 à 4 jours ou Ergymunyl du laboratoire Nutergia, à raison de 20 mL dans un demi verre d’eau 3 fois par jours pendant 3 à 4 jours.

Attention : ces conseils ne s’adressent pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou fragiles qui doivent consulter un médecin ou un professionnel de santé. Une gastro entérite virale cesse normalement au bout de 48 heures. Si ce n’est pas le cas, que les symptômes persistent ou que vous avez une forte fièvre, rendez vous chez votre médecin ou au service des urgences.

J’espère en tout cas que vous passerez entre les mailles du filet de la redoutable gastro ! Si par malheur vous l’attrapez, j’espère que mes conseils vous seront utiles 🙂 . A bientôt pour de nouveaux petits remèdes !

Camille

cropped-img_04001.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s