Lectures d’été : mes favoris !

Hello tout le monde,

Lectures été médecine naturelle douce

La fin de mes vacances arrive à grands pas et j’en profite pour partager avec vous mes lectures préférées.

Mes favoris de cet été ont donc pour sujet les Fleurs de Bach, les Compléments alimentaires et l’Homéopathie.

Les Fleurs de Bach

Livres sur les Fleurs de Bach

Le premier ouvrage que je retiens est celui de Béatrice Mark : Les Fleurs de Bach et les typologies humaines.

Ce livre présente l’histoire des Fleurs de Bach de leur conception aux différentes utilisations qui en sont faites.

Chaque fleur est très bien décrite avec un résumé à la fin de chaque description. Cela permet de retenir l’essentiel et les mots clés permettant de trouver les fleurs adaptées à chaque typologie.

Il convient à des débutants qui souhaiteraient mieux connaître les 38 Fleurs de Bach pour pouvoir se soigner et soigner leur entourage. Il convient aussi à des personnes plus expérimentées qui cherchent à approfondir leur connaissance de chaque fleur.

Le deuxième concerne l’utilisation des Fleurs de Bach chez les animaux, de Mechthild Scheffer : Fleurs de Bach pour les animaux.

Il s’agit d’un tout petit livre (112 pages) que l’on peut emmener partout avec soi et qui reprend les 38 fleurs et leurs utilisations chez les animaux. Les utilisations peuvent varier par rapport à l’homme et l’analyse des animaux s’avère plus complexe.

Ce que j’apprécie dans cet ouvrage, c’est que l’auteure s’appuie sur son expérience et sur les cas qu’elle a rencontrés. Elle explique en détail les fleurs utilisées et les résultats obtenus. Les recommandations d’administration chez les animaux sont expliquées et un questionnaire est disponible pour faire un parallèle entre le maître et son animal.

En effet, le champ bioénergétique des deux se corrélant dans l’environnement quotidien: les mêmes fleurs peuvent être bénéfiques pour le maître et son animal…

Exemple : Red chestnut peut être utilisée lorsque le lien est trop fort entre les deux. On administrera alors cette fleur à la fois au maître et à l’animal dans le but d’équilibrer la relation.

J’ai beaucoup aimé revoir toutes les fleurs d’un point de vue de l’animal et la correspondance faite entre le maître et son animal. On comprend grâce à cet ouvrage qu’il est souvent important de traiter en même temps l’animal et son maître, surtout s’il s’agit de problème de possession et d’attachement.

Un seul point négatf : le prix avoisine les 12€ pour un petit livre.

L’homéopathie

J’ai amené avec moi Le grand livre de l’homéopathie, du Docteur Dominique-Jean Sayous.

Le grand livre de l'homéopathie

Il est vraiment très instructif et retrace, à travers 150 pathologies de A à Z, les mélanges homéopathiques, les oligo-éléments et les bourgeons de plantes que l’on peut utiliser. Chaque pathologie est expliquée ainsi que des petites astuces à mettre en place au quotidien pour les prévenir. Les souches homéopathiques utilisées sont très détaillées, ce qui permet d’affiner au maximum sa recherche.

De plus, la fin du livre reprend chaque souche avec ses généralités et les principales indications : ce qui permet aux novices mais aussi aux plus expérimentés de s’y retrouver !

Les compléments alimentaires

Concernant les compléments alimentaires, j’ai lu celui de Danièle Festy : Le grand livre des compléments alimentaires.

Le grand livre des compléments alimentaires

A la manière du livre précédent, l’auteure retrace les principales pathologies rencontrées dans la vie quotidienne et les compléments alimentaires qui peuvent être conseillés pour traiter l’aigu voire même le fond du problème. On se rend compte à la lecture du livre, que nous sommes tous en carences de minéraux et vitamines et qu’une complémentation peut suffire à traiter des petites pathologie et à agir sur le fond du problème.

Ce livre est intéressant: j’ai juste moins aimé le fait que l’auteure site des marques en particulier que l’on ne peut pas trouver partout, alors que des équivalences existent…

Voilà pour ma sélection de livres pour l’été, des lectures enrichissantes et de qualité que je vous partage si vous souhaitez en connaître d’avantage :).

A bientôt,

Camille

cropped-img_04001.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s