Mes astuces pour des jambes légères !

Hello tout le monde !

Nous sommes nombreuses en ce moment à nous plaindre d’avoir les « jambes lourdes »… Nous souffrons d’insuffisance veineuse et cela ne s’arrange pas avec la chaleur !

Jambes-campagne

Quelle en est la cause ? La pesanteur, entre autre…

En effet, le sang est propulsé par le coeur, qui agit comme une pompe, aux extrémités. Il doit remonter par la suite via la circulation veineuse et c’est là que c’est difficile, car nous vivons debout ! Les femmes sont les plus touchées par l’insuffisance veineuse, qui entraîne une sensation de jambes lourdes, des oedèmes dans les jambes et à terme des varices… Pas très jo-jo tout ça :).

Je souffre aussi d’insuffisance veineuse, surtout quand je piétine toute la journée à la pharmacie (heureusement que j’ai des clients sympas pour pallier à tout mon malheur 😉 ).

J’ai donc quelques petites astuces pour me soulager, dont je vous fais part dans cet article :

  • Le jet d’eau froide sous la douche 

A la fin de ma douche je passe un jet d’eau bien froide sur mes pieds et je remonte lentement vers le haut des cuisses. Cela soulage tout de suite et permet de bien tonifier les jambes. A répéter plusieurs fois si besoin !

  • Des sprays rafraichissants pendant la journée

Pendant la journée, je vaporise un spray rafraichissant sur mes jambes dès que j’en ressens le besoin. Ces sprays ont l’avantage d’être très pratiques, on peut les avoir sur soi en permanence et ils délassent instantanément en cas de sensation de jambes lourdes.

En ce moment j’en utilise deux : le spray Circulation à base de 17 huiles essentielles du laboratoire Puressentiel et le spray Circul’aroma, lui aussi à base d’huiles essentielles (7 en tout), du laboratoire Salvia (à gauche sur la photo).

FullSizeRender

Ces deux sprays ont leurs avantages et inconvénients :

le spray Circulation sent fort mais est très efficace en procurant une sensation de fraîcheur durable.

le spray Circul’aroma a une odeur plus agréable (de mon point de vue) mais l’effet fraîcheur dure moins longtemps. Il a aussi l’avantage d’être certifié Bio mais le (gros) inconvénient d’être conditionné dans un tout petit flacon (30ml) qui se termine trop vite… Snif 😦

  • Une cure à base de veinotoniques

Les veinotoniques constituent le traitement de fond de l’insuffisance veineuse, avec le port des bas de contention dont je vous parle plus bas.

Il en existe aujourd’hui pléthore : des formules anciennes qu’utilisaient nos grands mères aux nouvelles formules dernier cri, il est difficile de faire un choix, je l’avoue ! Vous pouvez donc demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui pourront vous orienter en fonction de vos symptômes et de votre mode de vie.

Ces traitements sont à base de plantes ou de composants de plantes riches en flavonoïdes comme la Vigne rouge, l’Hamamélis, le Marron d’Inde, le Gingko Biloba et le Cyprès, pour les plus connus. Elles ont la propriété d’améliorer la circulation veineuse et lymphatique en étant de parfaits veinotoniques, anti-oedèmateux, fluidifiants et en protégeant la paroi des vaisseaux.

Les vitamines C et E peuvent aussi être intéressantes en plus des plantes pour fortifier les parois des vaisseaux et pour leurs propriétés anti-oxydantes.

Pour ma part, j’ai longtemps utilisé et j’ai été très satisfaite des veinotoniques en solution buvable comme le Quatuor circulation du laboratoire Superdiet et Ergyveine du laboratoire Nutergia. Ces formules sont naturelles et même Bio pour le Quatuor Circulation. Leurs goûts ne sont pas très prononcés et je les dilue dans un grand verre d’eau ou une petite bouteille d’eau que je bois pendant la journée.

Je suis maintenant passée aux comprimés à avaler, premièrement parce que j’aime bien changer et aussi parce que j’ai eu beaucoup de bons retours sur un produit en particulier : Circulymphe, du laboratoire Santé Verte. La formule change légèrement des précédents traitements (Vigne rouge, Vitamines C et E, Sélénium) donc j’ai eu envie de tester l’efficacité.

Je viens de commencer et j’attends quelques semaines pour me prononcer ;)… Je vous dirais tout !!!

  • Des massages aidant la circulation

Je vous en parlais dans mon dernier article, les massages aux huiles essentielles sont très efficaces pour soulager la sensation de jambes lourdes.

Ma recette par >>> ici <<<

Huiles essentielles de l'été

  • Les bonnes vieilles chaussettes de contention pour les activités sportives et les voyages

Hé oui, les fameuses chaussettes de contention (ou bas, ou collants) sont toujours à l’affiche du traitement de fond de l’insuffisance veineuse. Pour vous rassurer, il en existe aujourd’hui des pas trop moches et qui peuvent passer à peu près inaperçues (je prends des pincettes ^^). En tout cas, elles soulagent instantanément et sont aujourd’hui LA solution pour favoriser le retour veineux.

J’ai pris l’habitude d’en porter systématiquement pour la course à pied et cela me permet de me sentir plus légère et de ne pas avoir mal aux jambes après. Je les porte aussi pendant les voyages et l’hiver car elles sont plus faciles à planquer ;).

En tout cas, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien les différents modèles qui existent et je suis sûre que vous trouverez chaussette à votre pied ;).

J’ai fait le tour de mes petites astuces pour moins souffrir de l’insuffisance veineuse, j’espère que cela vous a été utile !

N’hésitez pas à me dire qu’elles sont vos petits remèdes et quels produits vous utilisez 🙂

Camille

cropped-img_04001.jpg

 

 

 

5 réflexions sur “Mes astuces pour des jambes légères !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s