Petits maux de l’été : ma sélection d’huiles essentielles !

Bonjour à tous,

L’été pointe le bout de son nez (pour notre plus grand bonheur !) et avec lui, certains maux bien particuliers voient le jour…

J’ai sélectionné 3 huiles essentielles qui peuvent vous être d’une grande aide pour tous les petits maux de l’été 🙂 !

Huiles essentielles de l'été

L’huile essentielle de Géranium rosat (Pelargonium graveolens)

Cette huile essentielle, aussi appelée Géranium bourbon ou Géranium odorant, est un parfait répulsif contre les moustiques et les insectes en général. On en verse plusieurs gouttes sur un galet que l’on pose à un endroit stratégique de la maison (bord de fenêtre, table de jardin…) ou bien on peut l’utiliser dilué dans de l’huile végétale et l’appliquer à différents endroits sur la peau (poignets, nuque, chevilles, genoux etc.). Les moustiques n’auront qu’à bien se tenir 😉 !

L’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia)

On peut aussi la trouver sous les noms Lavande officinale ou Lavande vraie. Elle peut être utilisée en massage pour atténuer un coup de soleil grâce à ses vertus antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisante.

Ma recette : 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine diluée dans de l’huile végétale de Calophylle (cicatrisante et anti-oxydante), à appliquer en massage sur la zone brûlée 3 à 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

On peut aussi l’utiliser en urgence, pure, sur une piqûre d’insecte pour diminuer la sensation de prurit et l’inflammation.

Huiles essentielles de l'été

L’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens)

L’huile essentielle anti-oedèmateuse par excellence ! Elle est parfaite utilisée en massage pour diminuer la sensation de jambes lourdes et faciliter le drainage lymphatique.

Ma recette pour des jambes douloureuses et gonflées en fin de journée : effectuer un massage avec 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre, 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée diluées dans de l’huile végétale de Calophylle. Effectuer ce massage en mouvements circulaires, en remontant des chevilles jusqu’en haut des cuisses.

Informations importantes : l’huile essentielle de Cyprès est contre-indiquée chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonaux dépendants. Les utilisations des huiles essentielles décrites dans cet article ne sont à utiliser que chez les personnes adultes et non sur les enfants.

Vous l’avez vu au long de cet article, les huiles essentielles peuvent nous être utiles dans de nombreux cas !

Pour leur utilisation, il est tout de même important d’en connaître les bases,  que je vous explique dans un précédent article  >>ICI<<

A bientôt pour de nouveaux petits remèdes 🙂

Camille

cropped-img_04001.jpg

 

Une réflexion sur “Petits maux de l’été : ma sélection d’huiles essentielles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s