Les Fleurs de Bach pour voir la vie en rose !

Hello tout le monde !

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Au nombre de 38, elles ont été mises au point par le Docteur Edward Bach pour équilibrer nos états émotionnels.

IMG_2827

Ces 38 fleurs sont classées en 7 groupes, selon leurs capacités à dénouer certains états émotionnels négatifs :

  • Peur(s)/Insécurité
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Découragement/Désespoir
  • Hypersensibilité
  • Solitude
  • Doutes/Incertitudes
  • Préoccupation excessive d’autrui

 

ob_66e239_fleurs-bach

J’ai suivi une formation intensive pendant 2 jours auprès d’une spécialiste des Fleurs de Bach pour en savoir plus.

J’ai ainsi appris à identifier chaque fleur et son émotion négative associée, avec pour objectif final d’établir des mélanges personnalisés.

Les Fleurs de Bach permettent des combinaisons personnalisables à l’infini. Classées dans les médecines alternatives, elles ont fait leurs preuves dans de nombreux cas et à tout âge : adulte, enfant, nourrisson et même chez les animaux en cas de dépression, insomnies, peurs variées, chocs émotionnels, grands changements de vie ou pour tout simplement trouver la paix intérieure avec des émotions équilibrées. Des études montrent que certaines maladies émergent suite à des états émotionnels déséquilibrés et négatifs.

Les Fleurs de Bach aident donc à retrouver un équilibre émotionnel qui permettra d’éradiquer une pathologie ou un trouble, notamment lorsqu’ils sont le résultat d’un déséquilibre émotionnel. 

Petit test sympa à faire : si vous vous retrouvez face aux 38 flacons de Fleurs de Bach (dans un point de vente ou si une personne de votre entourage les possède), fermez les yeux, recentrez vous et tirez au hasard un des flacons.

Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une fleur qui corresponde à votre état émotionnel de l’instant ! J’ai fait ce test en même temps que 6 autres personnes et nous avons toutes tiré une fleur qui nous parlait énormément… Coïncidence ? Je ne pense pas 🙂

–> La vibration des fleurs est ressentie par notre propre corps et nous sommes attirés par les fleurs qui vibrent à l’unissons avec nous…

Fleurs de Bach

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit prendre une fleur qui correspond à son état à l’instant T, à raison de 4 gouttes diluées dans un verre d’eau 4 fois par jour. On peut aussi (et c’est ce que je recommande) établir un bilan émotionnel avec une personne compétente qui identifiera de 1 à 6 fleurs pour réaliser un mélange personnalisé. Ce mélange personnalisé durera 3 semaines environ pour un flacon compte-gouttes de 30mL. On peut ensuite continuer avec le même mélange sauf si vos émotions ont changé entre temps…

Comment préparer un mélange personnalisé ?

Pour préparer un mélange personnalisé, 4 gouttes de chaque fleur sont à mettre dans le flacon de 30mL. Il faut ensuite remplir au 3/4 le flacon d’eau de source.  Enfin, on termine par une cuillère à café d’alcool à plus de 40° (gin, vodka qui ont le moins de goût) pour la conservation et voilààààà…! Le mélange est prêt à être « dégusté » à raison de 4 gouttes sur la langue, 4 fois par jour.

Le mélange le plus connu est certainement Rescue. C’est un mélange de 5 fleurs de Bach : Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethléem et Cherry Plum. Il est conseillé pour les états d’urgence (choc émotionnel, peur panique, émotions fortes etc.). Il existe également une version pour la nuit.

Depuis la formation, je me perfectionne et commence par « me faire la main » sur mes proches pour ensuite proposer des mélanges personnalisés !

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je conseille la lecture du « Manuel complet des quintessences florales du Dr Bach » par Mechthild Scheffer. Il est très complet et très bien fait !

Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à commenter cet article ;).

A bientôt pour de nouveaux petits remèdes,

Camille

cropped-img_04001.jpg

 

 

 

8 réflexions sur “Les Fleurs de Bach pour voir la vie en rose !

  1. Les petits remèdes de Camille dit :

    Bonjour, merci pour ce commentaire !
    C’est surtout via le bouche à oreille que l’on peut trouver des personnes compétentes. Beaucoup de naturopathes se forment et quelques professionnels de santé. Je peux vous donner le numéro d’une spécialiste qui exerce dans les Landes. N’hésitez pas à me donner votre adresse mail pour que je vous l’envoie. A bientôt !

    J'aime

  2. Cuiret dit :

    Bonjour. Très interressant .
    Mais comment trouver quelqu’un qui si connaît vraiment en fleur de bach dans notre région ? 🤔 je prend déjà le rescue mais si j’avais un personnalisée se serais le top !
    Merci pour l’article en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s