Comment préparer sa peau au soleil ?

Bonjour tout le monde,

Vous l’avez vu, le soleil pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir… Il est important de bien préparer sa peau pour éviter les mauvaises surprises lors des premières expositions, la rendre plus forte et sublimer son bronzage pour qu’il dure le plus longtemps possible…

fullsizeoutput_368

Je vous donne mes petites astuces à appliquer dès aujourd’hui pour ne profiter que des bienfaits du soleil !

  • Qu’est-ce-que je mets dans mon assiette ?

Tous les fruits et légumes qui contiennent des caroténoïdes (lycopènes, alpha et bêta carotènes) et des vitamines A et E ! Le carotène est un précurseur de la vitamine A qui se loge au niveau de la cornée de la peau et des cellules adipeuses. Il teinte légèrement la peau en augmentant la synthèse de mélanine (le pigment de la peau), a des vertus anti-oxydantes et permet un bronzage uniforme et éclatant.

La vitamine A quant à elle joue un rôle de défense de la peau contre les radicaux libres, prévient le vieillissement cutané et permet un meilleur renouvellement cellulaire. La vitamine E est elle aussi anti-oxydante, protège la peau des agressions extérieures et la rend souple et douce.


Quels sont les aliments qui contiennent des caroténoïdes ?

Les carottes, les tomates, les abricots, les pastèques, les melons et les épinards entre autres… Et oui, les carotènes ne se trouvent pas que dans les fruits oranges ou rouges ! 😉

Préparer sa peau avant l'été

Quels sont les aliments à privilégier pour un apport en vitamines des groupes A et E ?

Le beurre, les oeufs cuits et le fromage contiennent de la vitamine A en grande quantité;    les amandes, l’huile de tournesol et les noisettes constituent un bon apport en vitamine E.

Attention, un apport trop important en vitamine A est déconseillé pendant la grossesse, il est déconseillé de se supplémenter en aliments ou en compléments alimentaires riches en vitamine A.

  • Quels compléments alimentaires peuvent m’aider ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires que l’on trouve facilement en pharmacie. Ils contiennent pour la plupart des pigments comme les caroténoïdes et des vitamines des groupes A, B, E et C.

Cela fait un mois que je teste Expert AUTOBRONZ du laboratoire Forté Pharma. Il contient des pigments d’origine naturelle (caroténoïdes précurseurs de vitamine A (carottes), du lycopène (tomates), de l’astaxanthine (algue) et de la lutéine (oeillet d’Inde)) ainsi que de l’huile d’Onagre, du sélénium et des vitamines C, E, B2 et B5 qui protègent les cellules du stress oxydatif. 

Au niveau des résultats, ma peau s’est légèrement colorée et je vois que je bronze beaucoup plus vite dès que je m’expose, même avec une protection solaire ! Je n’ai pas encore eu de coup de soleil mais la saison ne vient que de commencer… 🙂

Je vais continuer la cure pour évaluer les résultats sur du plus long terme mais pour le moment je suis plutôt satisfaite !

  • Un petit coup de pouce des huiles végétales et essentielles ?

On pense aux produits dérivés de la carotte : ses huiles végétale et essentielle !

La différence entre les deux ?

Les huiles de carotte, quelle différence?

L’huile végétale de carotte est un macérât fait à partir de racines de carottes et d’huile de tournesol ou d’olive. L’huile végétale peut être appliquée sur le visage et le corps pour apporter un effet bonne mine grâce à sa concentration en carotènes. Elle prépare la peau et la répare suite à l’exposition au soleil grâce à son effet anti-oxydant. Le seul point négatif est son odeur… Je vous laisse tester ;).


L’huile essentielle de carotte est fabriquée à partir de graines de carotte. Elle n’a pas vraiment la même utilité et va plus servir à traiter les tâches brunes ou une cicatrice naissante. On la dilue dans l’huile végétale de son choix (2 gouttes d’HE de carotte dans le creux de la main et on verse l’huile végétale par dessus).

  • Dois-je me protéger quand même ?

Oui oui et OUI !

fullsizeoutput_33e

Les petites astuces que je vous donne dans cet article préparent la peau et la rendent plus forte mais ne protègent en rien des rayons UV… La seule manière de vous protéger est d’utiliser une crème solaire (on ne le répète jamais assez !). De ce point de vue là on commence à être plutôt bien loties ! Les produits sont de plus en plus agréables à utiliser, sentent bon, avec des formules très qualitatives.

La suite au prochain épisode ?! 

Camille

cropped-img_04001.jpg

 

7 réflexions sur “Comment préparer sa peau au soleil ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s