Dentifrice Bio & fait maison : verdict !

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article « so fresh », ou comment allier bonne santé bucco-dentaire et produits naturels…

Je vous dis tout !

 

Dentalys dentifrice bio gamarde

DENTALYS : Coup de coeur pour un dentifrice Bio & naturel 

Lorsqu’on se met à consommer plus écolo et bio, on ne pense pas forcément tout de suite à changer de dentifrice…! Sachez qu’à notre grand désespoir, les dentifrices peuvent eux aussi contenir des substances indésirables… Mais ne vous inquiétez pas, il existe deux solutions toutes simples : les dentifrices naturels (et Bio, of course) et les dentifrices faits maison.

J’ai testé les 2 et j’en suis très satisfaite 🙂

Tout d’abord le dentifrice Dentalys du laboratoire Gamarde, spécialisé dans les produits Bio et naturels, 100% français. Ils ont une gamme de cosmétiques (dont je teste actuellement le sérum hydratant qui est un délice) et une gamme de soins d’hygiène, tous à base d’eau de Gamarde-les-Bains (petite commune située dans les Landes 🙂 ).

Il est composé d’eau de Gamarde-les-Bains, d’Argiles blanche et verte, d’Hydrolat de thym (bio), et de 3 Huiles essentielles également bio : Citron, Orange et Mandarine. 100% des ingrédients de ce dentifrice sont d’origine naturelle…

Les vertus de ce dentifrice :

  • L’Argile blanche va permettre de bien nettoyer les dents et de les reminéraliser. Elle a aussi des vertus cicatrisantes sur les plaies de la bouche.
  • L’Argile verte est bactéricide, c’est-à-dire qu’elle va éliminer les bactéries présentes dans la bouche pour retrouver une haleine fraîche et éviter toute contamination lorsqu’on a de petites plaies dans la bouche.
  • L’Hydrolat de thym est un bon désinfectant et permet aussi de blanchir les dents.
  • Les Huiles essentielles de citron, orange et mandarine sont assainissantes, aident à lutter contre le tartre, blanchissent les dents et confèrent au dentifrice un très bon goût !

Je viens de l’écrire, ce dentifrice a un goût de citron très agréable avec une très bonne texture. Après le brossage, mes dents sont propres et lisses ! La fraîcheur est moins présente qu’avec un dentifrice à la menthe mais on la sent quand même.

 

fullsizeoutput_30e

Mon dentifrice fait maison : Huile de coco, Argile blanche, Bicarbonate de sodium et Huile essentielle de citron

J’ai voulu aller un peu plus loin et je me suis concocté mon propre dentifrice DIY : c’est ultra facile, économique, se prépare en 2 minutes chrono et nécessite très peu d’ingrédients !

Ma recette : Dans un bol j’ai mélangé 3 cuillères à soupe (cs) d’Huile de coco Bio non odorante avec 1 cs d’Argile blanche, 1/2 cs de Bicarbonate de sodium et 10 gouttes d’Huile essentielle de Citron.

<<Surtout ne jamais utiliser d’ustensiles ou de contenants métalliques qui altèrent la qualité de l’argile.>>

Après avoir obtenu un mélange homogène, je le conserve dans un pot à confiture et à chaque brossage, j’humidifie ma brosse à dents et je prends un petit peu de mon mélange. Les quantités citées ci-dessus permettent d’avoir un dentifrice pour 3 semaines environ, ce qui est très économique 🙂 !

Les vertus de mon dentifrice DIY :

  • L’Huile de coco contient de l’acide laurique en très grande quantité. Cet acide laurique est un puissant bactéricide, anti-fongique et anti-viral. Elle permet de bien nettoyer la bouche et d’éviter la multiplication d’agents pathogènes.
  • L’Argile blanche, comme ci-dessus, va permettre de bien nettoyer les dents et de les reminéraliser. Elle a aussi des vertus cicatrisantes sur toutes les plaies de la bouche.
  • Le bicarbonate de sodium polit l’émail des dents, ce qui permet de les blanchir et d’éliminer les tâches. Il n’est cependant pas abrasif pour les dents. Cet ingrédient va donner un goût salé au dentifrice, vous pouvez donc le remplacer par un autre si vous ne supportez pas.
  • L’Huile essentielle de citron est assainissante, aide à lutter contre le tartre, blanchit les dents et confère au dentifrice un très bon goût !

Parlons-en du goût ! Il est vrai que le Bicarbonate de sodium donne un goût salé au dentifrice, il faut donc aimer ^^ ! Pour ma part, cela ne me dérange pas, surtout qu’on sent bien le citron qui rafraîchit le tout. Après le brossage, j’ai les dents toutes douces et j’ai l’impression qu’elles sont un peu plus blanches qu’auparavant… Affaire à suivre 😉 !

Alors, je vous ai convaincus ? Utilisez-vous déjà des dentifrices naturels ? Dites moi tout 🙂

Camille

cropped-img_04001.jpg

2 réflexions sur “Dentifrice Bio & fait maison : verdict !

  1. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello,
    Merci pour tes conseils. Je ne connaissais pas le dentrifricr Dentalys. Il a l’air très clean niveau composé 🙂 Sinon je fait aussi mon propre dentifrice bio avec les mêmes ingrédients que toi, sauf pour l’UE. J’ai essayé tea tree et c’est pas très bon niveau goût… J’ai aussi tenté UE menthe poivrée et c’est mieux, le goût est frais. Mais je n’avais pas pensé à l’UE citron. Je vais tester ça 🙂
    Bisous et bon week-end 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s