Les huiles essentielles indispensables en hiver !

Les huiles essentielles (HE) ont le vent en poupe et je m’en aperçois tous les jours. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers ces remèdes naturels pour les maux du quotidien et cela est une bonne chose… Cela dit, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont très puissantes et que l’on ne peut pas s’en servir n’importe comment!

J’ai décidé de vous les présenter au fur et à mesure afin de vous aider à créer votre propre aromathèque, en fonction de vos besoins, et de les utiliser en toute sécurité :).

Je commence par un sujet d’actualité: les huiles essentielles indispensables en hiver! Grippe, rhume, toux, gastro-entérite… Voici des mots que l’on aimerait ne plus entendre et pourtant c’est chaque année le même refrain… Quelles HE utiliser? Existe-t-il plusieurs modes d’administration?? Où puis-je en trouver de bonne qualité?

Je vous dis tout 🙂

 

Les modes d’administration sont variés: par voie orale (sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel), en massage sur le thorax ou au niveau de la gorge, en inhalation sèche sur un mouchoir, en inhalation par fumigation (en diluant l’HE dans un bol d’eau chaude et en respirant la vapeur d’eau, ne pas sortir dans l’heure qui suit), dans un bain (mélangée au préalable à une base) ou en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles (le TOP: un diffuseur humidificateur!).

Où s’en procurer? On peut trouver des HE de très bonne qualité en pharmacie, sans avoir à se poser de questions! Des laboratoires spécialisés développent aussi des mélanges spécifiques à différentes pathologies avec des synergies parfaites alors profitons-en!

he-hiver

Mes chouchous: le spray Respiratoire et le mélange pour diffusion Air Pur du laboratoire Puressentiel !

 

Les Huiles Essentielles (HE) antivirales:

Ravintsara, Saro, Bois de rose, Bois de Hô. J’utilise l’HE de Ravintsara selon tous les modes d’administration et le mieux en cas de syndrome grippal ou de grippe, c’est le grog!! Ma recette de grand-mère: 1 goutte de Ravintsara sur une cuillère à café de miel, du jus de citron bio et de l’eau chaude (le rhum est optionnel ;)), 1 à 2 fois par jour.

Pour prévenir les infections, par exemple si votre chéri(e) est malade et risque de vous transmettre ses germes, respirez un mouchoir sur lequel vous aurez préalablement déposé une goutte d’HE de Ravintsara ou déposez les sur un galet que vous garderez auprès de vous. Bienfaits garantis :).

L’HE antibiotique:

L’HE d’Origan compact est l’huile essentielle anti bactérienne par excellence! Vous pouvez la  trouver dans des capsules à avaler et la posologie en cas d’infection bactérienne est de 1 à 2 capsules 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours pour un adulte. Elle ne peut pas être utilisée chez les moins de 15 ans, chez la femme enceinte ou qui allaite.

Les HE antiseptiques pour dégager les voies respiratoires:

L’HE de Thym à linalol, parfait pour les bronches, l’HE d’Eucalyptus radié, de Pin sylvestre, de Cèdre de l’Atlas, de Cyprès. Je les utilise en inhalation sèche en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ou en diffusion dans mon appartement. On peut aussi s’en servir en fumigation pour bien dégager les bronches. On peut trouver des mélanges tout faits chez certains laboratoires spécialisés comme Puressentiel par exemple (ex: le spray et le mélange pour diffusion sur la photo ci-dessus).

Les HE pour les affections des voies ORL:

Les HE d’Arbre à thé et de Niaouli sont spécifiques des affections ORL (mal de gorge, otite, angine, sinusite etc.). On peut les utiliser en diffusion (mélangées à d’autres HE car elles ne sentent pas très bon…), en application cutanée après dilution dans une huile végétale 2 à 3 fois par jour (en massage sur la gorge et le thorax), en fumigation pendant une dizaine de minutes 3 fois par jour.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon hiver, en pleine forme grâce aux huiles essentielles :).

A bientôt, Camille

img_0400

 

2 réflexions sur “Les huiles essentielles indispensables en hiver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s