Quels soins pour mon type de peau ?

Nous naissons tous avec un type de peau bien particulier. Ce type de peau peut évoluer au fil de notre vie, en fonction de l’environnement, des conditions climatiques ou de l’influence des hormones (ces hormones… Toujours au cœur des embrouilles!). Pour celles qui sont en quête d’une peau PAR-FAI-TE, il est important de connaître son type de peau afin de lui apporter ce dont elle a besoin !

Beaucoup de personnes ne savent pas déterminer leur type de peau alors qu’il existe des aspects spécifiques très simple à reconnaître pour chaque type de peau. Voyons cela en détails…

La peau sèche est « une peau fine dont la couche hydrolipidique est appauvrie en lipides et en eau ». Mmmmmmh… Mais encore? Cela signifie que si vous êtes sujettes à une peau sèche, elle manque de gras. Vous sentez qu’elle tiraille, elle peut être terne, inconfortable et avoir facilement des dartres: ces petites plaques blanches visibles à l’œil nu qui desquament (comme si la peau pelait après un coup de soleil par exemple). Si vous avez la peau sèche, vous vous rendez compte qu’après la douche, elle est en général inconfortable et tiraille jusqu’à ce que vous appliquiez une crème pour l’assouplir.

Votre peau a donc besoin qu’on lui apporte de la nutrition (du gras donc… Pour une fois qu’on vous dit que vous en avez besoin !) et de l’eau dans certains cas.

Mes soins chouchou, testés et approuvés, pour les peaux sèches :

FullSizeRender

  • Crème des reines – SANOFLORE
  • Hydraliane extra riche – SVR

 

La peau mixte a tendance à briller sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. Vous n’avez pas d’acné en général mais quelques points noirs et boutons suivant la période… Encore la faute aux hormones, qu’est-ce que je disais plus haut ?!

Vous n’aimez pas les textures trop riches comme les baumes, vous préférez plutôt les textures fluides qui ne graissent pas votre peau. Votre plus grand souhait au quotidien: avoir une peau qui ne brillera pas et sera confortable tout au long de la journée.

Le soin utilisé doit être de texture fluide (une émulsion sera parfaite) et absorber voire limiter l’excès de brillance au niveau de la zone T. Suivant la période du mois, vous avez besoin d’un soin qui traite les 3 boutons qu
i poussent sur votre visage et qui peuvent avoir tendance à laisser des traces.

Mes soins chouchou, testés et approuvés, pour les peaux normales à mixtes :

px mixtes

  • Normaderm soin embellisseur anti-imperfections – VICHY
  • Cleanance MAT – Eau Thermale Avène

 

La peau grasse est une peau qui brille sur tout le visage. Vous avez en général des points noirs et de l’acné sur la zone T (si vous êtes ado) ou juste au niveau du menton et des joues (si vous êtes adulte). Vous avez besoin d’un soin qui évite que la peau brille, qui traite les points noirs, l’acné, ainsi que les cicatrices que peuvent laisser les boutons. Je ne peux pas vous conseiller de soins dans ce cas là car ce n’est pas mon type de peau !

La peau normale est la peau dont nous rêvons toutes !!! Aucun problème en particulier car elle ne nécessite pas de soin spécifique. Des textures émulsion ou crème peuvent faire l’affaire afin de l’hydrater et de la nourrir légèrement.

Le type de peau est constitutif d’une personne, c’est-à-dire qu’elle naît avec et en général il évolue peu ou pas durant sa vie (sauf lors de prise médicamenteuse et d’important changement hormonal).

D’autres facteurs doivent être connus car ils peuvent être présents chez chaque type de peau, il s’agit de :

La peau déshydratée, c’est-à-dire qui manque d’eau. Cette déshydratation peut survenir pour tous les types de peau mais plus souvent chez la peau sèche (naturellement plus soumise aux facteurs environnementaux à cause de sa couche hydrolipidique fine). Lorsque votre peau manque d’eau, elle va tirailler surtout au niveau des joues et du front. Vous pouvez aussi avoir des ridules au niveau du contour de l’œil, là où la peau est la plus fine. En revanche, une peau déshydratée ne desquame pas (sauf si elle est déshydratée ET sèche).

Les personnes ayant la peau mixte ou grasse sautent souvent l’étape de l’hydratation car pensent à tort que leur peau ne peut pas manquer d’eau vu qu’elle brille ou qu’elle est acnéique. Mais c’est est faux! Il est indispensable d’hydrater tous les types de peau régulièrement.

Mais, pourquoi la peau perd-t-elle de l’eau ?

Tout d’abord à cause des conditions climatiques. Le froid, la chaleur, le vent par exemple, favorisent l’évaporation de l’eau hors de la peau. C’est pourquoi lors de conditions extrêmes en hiver et en été, la peau va avoir tendance à tirailler plus facilement. Notre corps perd aussi de l’eau tout au long de la journée pour réguler sa température, cette eau s’évapore surtout au niveau des zones riches en glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur (aisselles +++), mais aussi au niveau d’autres zones, comme le visage.

Mes soins chouchou, testés et approuvés, pour les peaux déshydratées:

Les sérums

FullSizeRender

  • Aqua Rosa – Sanoflore
  • Sérum Hydrance optimale – Eau Thermale Avène
  • Elixir Hydratant – Gamarde

Les soins

texture-cremes-hydratantes

Textures de gauche à droite: Aquasource (Biotherm), Aqualia Thermal (Vichy), Hydrane légère (LRP), Hydrance riche (Avène) 

cremes-hydratantes-vichy-biotherm

cremes-hydratantes-hydrance-hydreane

  • Aqualia Thermal – Vichy
  • Aquasource – Biotherm
  • Hydrance riche – Eau Thermale Avène
  • Hydréane légère – La Roche Posay

La peau sensible ou hypersensible est une peau qui va facilement rougir suite à un coup de vent par exemple, ou qui ne supporte pas bien les cosmétiques parfumés ou avec de nombreux d’ingrédients. Dans ce cas, le mieux est d’appliquer des soins non parfumés et hypoallergéniques. Le nettoyage le moins irritant sera celui sans rinçage car l’eau du robinet et son calcaire vous donnent en général des rougeurs et irritations.

Mes soins chouchou, testés et approuvés, pour les peaux sensibles ou hypersensibles :

hyperreact

  • Crème Tolérance Extrême – Eau Thermale Avène
  • Crème Tolériane Ultra – La Roche Posay

 

Enfin, notre peau peut connaître certaines affections qui sont plus ou moins simples à diagnostiquer et à traiter, grâce à des soins adaptés voire à l’intervention d’un dermatologue.

logo-petit-avec-fond-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s