J’ai testé: le Yoga Vinyasa ou Yoga dynamique

yoga

Hello tout le monde!

Après en avoir énormément entendu parler, j’ai décidé de tester moi aussi le yoga, mais pas n’importe lequel : le yoga vinyasa également appelé yoga dynamique. J’ai voulu essayer celui-là parce que je préfère les activités qui bougent et qui brûlent les calories. Avant de commencer, je pensais que l’heure et demie allait être en mode « cool », à enchaîner tranquillement des figures… Mais ce que j’ai vécu a été totalement différent…! Autant vous avouer tout de suite que j’ai beaucoup souffert  😉  !!!

Commençons par la signification de vinyasa: « nyasa » signifie « placer » et « vi » signifie « de manière spécifique ». Il s’agit d’enchaîner des postures de façon dynamique (donc on ne reste pas très longtemps sur chaque figure) en plaçant sa respiration sur chaque mouvement de manière spécifique. Un exemple simple : je lève le bras droit en inspirant et je le descends en expirant, en utilisant le nez ! En général, on inspire sur tous les mouvements où le corps « s’ouvre » et on expire lors des torsions et quand le corps se fléchit vers l’avant.

Je vous avoue que n’ayant pas vraiment l’habitude de respirer uniquement par le nez, les premières minutes ont vraiment été difficiles. Je pense qu’il faut plus d’expérience pour arriver à bien respirer par le nez et harmoniser sa respiration avec chaque mouvement.

Le yoga vinyasa est le descendant du yoga ashtanga, sauf que pour le vinyasa, les enchaînements de figures sont libres et dépendent du professeur. Les possibilités sont donc infinies et on ne risque donc pas de s’ennuyer !

Comment se déroule la séance ?

  • La séance commence par un échauffement de chaque partie du corps: les bras, les jambes, le cou, le dos etc.
  • Puis on continue avec les salutations au soleil pour terminer l’échauffement
  • La troisième partie du cours comprend les différentes postures en position debout ou assise qui s’enchaînent assez rapidement. On se sent quelque peu perdu la première fois !
  • Ensuite vient la relaxation ou savasana: on s’allonge sur le dos, on ferme les yeux et on respire calmement. C’est un vrai moment de détente après tous ces efforts.
  • Enfin, pour terminer le cours on fait quelques exercices de respiration ou de la méditation.

Quels bénéfices ?

Les bénéfices sont nombreux :

  • Sur le corps d’abord, le yoga vinyasa permet une meilleure posture grâce au renforcement des muscles profonds, d’améliorer sa souplesse et son endurance via les exercices d’étirement, et permet aussi d’améliorer son équilibre et de sculpter son corps. A terme je pense que cette pratique permet d’affiner sa silhouette tout en douceur.
  • Sur l’esprit, le yoga vinyasa améliore sa concentration (vertu du yoga en général), diminue le stress, l’anxiété et permet de retrouver le calme.

Qu’est-ce-que j’en ai pensé ?

J’ai vraiment A-DO-RE cette première expérience, cela m’a relaxée, calmée, et j’ai vraiment senti que j’avais bien travaillé ! Au vu des courbatures le lendemain au réveil, je vous confirme que le yoga vinyasa muscle la totalité du corps ! J’ai limite été aussi fatiguée qu’après un cours de crossfit, alors que ce n’est pas du tout la même approche. Pratiquer le yoga vinyasa sur le long terme doit énormément apporter, j’ai envie de continuer et de tester d’autres formes de yoga pour trouver celle qui me convient le mieux.

Un petit conseil pour essayer chez soi ?

J’ai trouvé sur YouTube des vidéos de yoga mises en ligne par la chaîne Elle, avec plusieurs niveaux : voici le lien pour la vidéo de yoga vinyasa Débutant.

Pour en savoir plus et pour ceux qui habitent Paris, du 21 au 24 octobre se tient le Yoga Festival 2016, porte de la Villette, pour en apprendre plus sur le yoga en général et les différentes pratiques.

J’espère que vous en avez appris plus sur le yoga dynamique et que j’ai pu vous donner envie avec ma petite expérience. A bientôt les yogi 🙂 !

logo-petit-avec-fond-blanc

2 réflexions sur “J’ai testé: le Yoga Vinyasa ou Yoga dynamique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s