Les compléments alimentaires pour un hiver au TOP !

L’automne est déjà bien avancé et la saison hivernale arrive à grands pas… L’hiver et ses maux nous guette tous alors comment affronter cette saison en restant au TOP ?

Vous trouverez dans cet article des petits conseils naturels pour faire en sorte que cette période reste un bon souvenir… 🙂 !

Une cure de gelée royale pour booster les défenses immunitaires

Afficher l'image d'origine

La gelée royale est fabriquée par les abeilles nourricières pour, comme sa fonction l’indique, nourrir les larves. La gelée royale constitue aussi l’alimentation exclusive des reines… D’où le nom royal !

Cette gelée contient des substances très intéressantes comme des protéines, des vitamines, des minéraux, des acides gras, des acides aminés, de l’eau et du sucre. Afficher l'image d'origine

On a commencé à s’y intéresser en partant du constat que les reines des abeilles vivent plusieurs années (entre 5 et 6) contre 1 mois et demi en moyenne pour les ouvrières. Elles sont aussi plus grosses, mais cela ne nous intéresse pas tellement ^^.

Non, ce qui nous intéresse plutôt, c’est que la gelée royale a des propriétés antibactériennes et booste l’immunité. Une à deux cures par an, surtout lors des changements de saison (été – automne et automne – hiver) peuvent aider à renforcer nos défenses immunitaires et à être en forme.

Au niveau du prix, il faut compter environ 15 € la cure de 30 jours et de préférence les gelées royales certifiées Bio. Il en existe sous plusieurs formes : en ampoules, en pot comme du miel, en gélules. Pour ce qui est du goût, c’est vraiment pas comme du miel ! La gelée royale est acide : je vous conseille de la prendre à jeun le matin après avoir pris une petite cuillère de miel pour masquer le goût.

De l’homéopathie pour prévenir les affections virales : Oscillococcinum

Oscillococcinum packshot

On connaît leur pub par cœur : « Aussitôt Oscillo » pour les premiers symptômes de la grippe. Mais on peut aussi prendre de l’Oscillococcinum en prévention de toutes les affections virales de l’hiver : gastro-entérite, rhume, grippe etc. Et cela pour toute la famille !

On prend une dose par semaine en prévention et s’il y a apparition de symptômes d’une affection virale (courbatures, fièvre, maux de tête, nez qui coule etc.), on en prend une aussi vite que possible puis une dose matin midi et soir pendant 3 jours.

Des probiotiques pour les défenses immunitaires

Mais que viennent faire des probiotiques dans ma cure hivernale ? La réponse est simple : parce que nos intestins sont les premiers remparts contre les agressions extérieures. J’appelle agressions extérieures les bactéries et virus que nous croisons en hiver et contre lesquels nous ne sommes pas toujours bien armés…

Des intestins en bonne santé sont gages de très bonnes défenses immunitaires. Pour leur santé, quoi de mieux qu’une alimentation équilibrée et parfois, une supplémentation en probiotiques. Les probiotiques sont les petites bactéries « gentilles » qui constituent les flores intestinale, urinaire et génitale.

Les laboratoires Pileje et Nutergia, spécialisés en micro nutrition, en proposent : Lactibiane Défense, à raison d’une gélule par jour, 10 jours par mois ou Ergyphilus Plus, à raison de 2 gélules par jour le matin à jeun.

Lactibiane ergyphilus probiotiques hiver

De la Vitamine D, plus rare en hiver

Vous le savez sûrement, une grande partie de la Vitamine D que nous synthétisons l’est au niveau de la peau sous l’action du soleil. En hiver, cette synthèse se fait plus rare et les carences en vitamine D sont présentes chez beaucoup d’entre nous. Il est donc important de se supplémenter avec de la Vitamine D d’origine naturelle (beaucoup mieux assimilée que la synthétique), comme par exemple Ergy D du laboratoire Nutergia, qui vient de la laine du mouton !

ergy-d-vitamine-nutergia

La posologie est de 1 à 4 gouttes par jour, de préférence pendant un repas avec un peu de gras pour l’assimilation (beurre, huile d’olive ou de colza). Je la prends au petit déjeuner sur mes tartines beurrées ;).

La vitamine D permet à l’organisme de mieux lutter contre les infections hivernales en boostant les défenses immunitaires. Elle aurait aussi des effets bénéfiques sur certains cancers, le diabète et en prévention de l’ostéoporose.

La vitamine C naturelle, véritable protection anti-virale

Et oui, la vitamine C naturelle issue de l’Acérola est très bien assimilée par l’organisme et a une action anti virale reconnue. Il est bien d’en prendre tous les jours à raison d’1 gramme de vitamine C par jour et de monter à 3 grammes lors de toute affection virale. En plus, l’Acérola a plutôt bon goût, comme un petit bonbon à croquer tous les matins :).

 

Vous êtes maintenant, je l’espère, parés pour une saison hivernale au TOP, en suivant 1, 2 voire toutes les cures (salut les hypocondriaques ^^) dont je vous ai parlées dans cet article.

N’hésitez pas à commenter avec vos avis, retours et petits trucs et astuces pour affronter l’hiver!

Camille

logo-petit-avec-fond-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s