SOS coup de soleil: mes remèdes naturels alternatifs !

aloe-vera

Sensation de chaleur, brûlure, rougeur cutanée… Même si nous jurions ne pas nous y reprendre, les premières expositions sont souvent synonymes de « coup de soleil », provoqués par les UVB. En plus d’être douloureux, le coup de soleil aime bien se loger à des endroits incongrus : bords de la culotte, haut de l’épaule et même derrière l’oreille…

On a beau se tartiner de crème solaire de la tête aux pieds, le risque zéro n’existe pas et cette brûlure au 1er degré, aussi bénigne soit-elle, peut être soignée avec des méthodes naturelles alternatives très efficaces : aromathérapie, homéopathie, Aloe Vera et même eau thermale, le choix est bien là !

Remède n°1: l’homéopathie

Dès l’apparition du coup de soleil, vous pouvez prendre 1 dose de Belladonna 9CH et 1 dose d’Apis Mellifica 9CH, en dehors du repas. Ce sont les petites doses homéopathiques que l’on trouve en pharmacie.

Ensuite, 5 granules d’un tube granules de Belladonna et d’Apis Mellifica en 9CH, matin, midi et soir, toujours en dehors des repas, jusqu’à disparition de la rougeur.

La souche homéopathique Apis Mellifica vient de l’abeille et a des propriétés anti-oedèmateuses et anti-inflammatoires. On peut notamment l’utiliser pour soigner les coups de soleil et les piqûres d’insectes. La souche homéopathique Belladonna vient d’une plante, la belladonne. Prise en quantités infimes (celles que l’on trouve dans les granules d’homéopathie), cette souche soigne les brûlures, céphalées et bouffées de chaleur, entre autres. 

Remède n°2: l’aromathérapie

La plus efficace des huiles essentielles à utiliser pour les coups de soleil est l’huile essentielle de lavande aspic (lavandula latifolia). Il suffit de la mélanger à une huile neutre (amande douce par exemple), à raison d’une goutte de lavante aspic pour 10 gouttes d’amande douce, puis de l’appliquer sur le coup de soleil une fois par jour.

On fait cependant attention à ne pas l’utiliser lors de la grossesse ou chez l’enfant de moins de 8 ans.

Remède n°3: l’Aloe Vera

Alors l’Aloe Vera, c’est vraiment un remède magique pour rafraîchir et apaiser la peau après un coup de soleil ! La marque italienne Planter’s propose un gel d’Aloe Vera à 99.9% (environ 13,20€ les 200mL) qui est super frais et très efficace sur les coups de soleil. La peau se réhydrate et on la sent moins échauffée. Le coup de soleil est apaisé en quelques jours et en général on évite la case « pelage » ;).

Remède n°4: l’eau thermale en compresse

Un autre petit truc à utiliser sur un coup de soleil en complément, c’est une compresse avec de l’eau thermale apaisante, comme celles de chez Avène ou La Roche Posay. On laisse la compresse sur la zone du corps à apaiser et on brumise de temps en temps l’eau thermale.

Remède n°5: l’hydratation

Et bien sûr, on n’oublie pas de bien se réhydrater avec de l’eau plate ou des infusions, à raison de 2L par jour.

Tous ces remèdes naturels peuvent bien-entendu être conjugués. Si la brûlure est sérieuse, on se rend chez son pharmacien ou son médecin pour avoir recours à des solutions adaptées !

Camille

logo-petit-avec-fond-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s