Quel nettoyant en fonction de son type de peau ?

FullSizeRender

Pour avoir la plus belle peau du monde (et oui, on a de l’espoir!), le mieux est d’adapter ses soins à son type de peau.

Et cela vaut aussi pour le nettoyage, 2 fois par jour :

  • le matin, qui aide en plus à se réveiller pour les personnes qui ne sont pas du matin… (un peu comme moi ^^),
  • le soir, qui permet de débarrasser la peau des impuretés accumulées la journée (pollution, poussière, sueur) afin qu’elle puisse respirer pendant la nuit. Et oui, la peau « respire » et se renouvelle chaque nuit grâce à un processus complexe. Vers 1 heure du matin, ce renouvellement bat son plein! Voilà pourquoi on a un teint brouillé lorsqu’on a trop fait la fête la veille ;).

On laisse donc reposer sa peau dans les meilleures conditions… Ce qui la rendra de plus en plus belle…

Passons maintenant aux choses sérieuses et à la question que l’on se pose toutes : quel nettoyant dois-je utiliser en fonction de mon type de peau ?!

Vous qui avez une peau normale ou mixte, vous préférez en général nettoyer votre peau avec un nettoyant à émulsionner à l’eau. Vous pouvez opter pour une mousse nettoyante, un gel nettoyant et il existe même des huiles démaquillantes à rincer à l’eau ! Si vous préférez les nettoyants sans rinçage, il existe des lotions micellaires adaptées aux peaux normales à mixtes, enrichies en agents matifiants.

Pour les peaux à tendance acnéique, le mieux est de nettoyer sa peau à l’aide d’un gel nettoyant qui contient un anti-inflammatoire pour apaiser l’inflammation des boutons ainsi que des agents matifiants. Vous pouvez aussi utiliser une lotion micellaire spécifique aux peaux grasses à tendance acnéique le matin, et un gel nettoyant le soir pour bien nettoyer la peau de ses impuretés.

Les personnes ayant la peau plus sèche ou sensible préfèreront nettoyer leur peau sans appliquer d’eau du robinet, pour ne pas sentir de tiraillement dû au calcaire. Vous pouvez utiliser des lotions micellaires spéciales peaux sensibles, des laits nettoyants et des lotions nettoyantes sans rinçage. Petite astuce pour les peaux sensibles : une brumisation d’eau thermale après le nettoyage et avant le soin, pour apaiser la peau.

Vous aurez donc compris: à chaque peau son nettoyant !

Le tout est de choisir un soin adapté à son type de peau, hypoallergénique (qui ne contient pas de substances pouvant entraîner une allergie) et non comédogène (qui n’entraîne pas la formation de comédons) -généralement indiqué sur l’emballage- et de faire selon ses envies.

Mon petit conseil : Privilégiez la qualité, quitte à mettre quelques euros de plus dans un soin. N’oubliez pas qu’un nettoyant ou un soin peuvent durer jusqu’à trois mois en fonction de l’utilisation ! Pour les petits budgets, pensez aux soins en gros conditionnement (200mL, 500mL) et scrutez les offres de produits en Duo !

Afficher l'image d'origine

Mes produits chouchous

Pour les peaux normales à mixtes, la mousse nettoyante matifiante de la marque Eau Thermale Avène est parfaite pour nettoyer en douceur et matifier. Elle démaquille très bien, peut s’utiliser sous la douche et sent très bon ! Au niveau de la longévité, cette mousse utilisée 1 fois par jour peut durer jusqu’à 3 mois ! A émulsionner et rincer à l’eau.

Afficher l'image d'origine

Pour les peaux sèches, un lait nettoyant sans rinçage est le meilleur allié pour apporter de la douceur à la peau et un démaquillage cocooning. Le lait nettoyant 3 en 1 de Vichy est parfait, tout doux, à appliquer sur un coton, ne nécessite pas de rinçage et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Afficher l'image d'origine

Pour les peaux sensibles qui sont sujettes aux rougeurs, la gelée micellaire Sensiphase AR du laboratoire A-derma apporte une sensation de fraicheur, nettoie et démaquille très bien sans rinçage. On peut même l’appliquer du bout des doigts pour une extrême douceur, ou avec un coton ultra-doux (j’utilise les Demak Up Sensitive) voire même des cotons réutilisables que j’ai adoptés depuis peu.

Bon nettoyage à toutes 🙂

Camille

logo-petit-avec-fond-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s